L'exploitation




Une exploitation résolument tournée vers l'agriculture durable

L'exploitation, totalise 102 ha de surface agricole utile.
Nouveau Bâtiment laitier 2014
Elle est constituée de 2 sites distants de 18 km, le site "historique" de Rouillon, situé en zone péri urbaine sur 34.09 ha, et le site d'Aigné avec 68.02 ha.

Cette exploitation fonctionne avec 2 salariés et une directrice d'exploitation.

Cette exploitation est en polyculture-élevage avec un troupeau laitier.

Les productions végétales sont destinées à 57% à l'autoconsommation (prairies, luzerne, maïs ensilage et grain principalement).

Le site de Rouillon représente un fort atout pédagogique pour les apprenants de l'EPL. De par la proximité de ce site, cette exploitation est utilisée pour les travaux pratiques mais aussi en travaux dirigés. Elle permet la mise à disposition de documents en rapport avec ses productions.

Ces derniers sont ensuite utilisés au sein des enseignements afin de créer un lien réel avec le milieu professionnel.

La production laitière

L'atelier laitier est composé de 63 vaches laitières de race Prim'Holstein permettant de produire environ 470 000L. Celles-ci se trouvent dans une exploitation libre paillée avec un robot de traite. Les vêlages sont étalés tout au long de l'année afin d'avoir une production de lait relativement constante sur l'année et ne pas saturer le robot.
Les génisses sont présentes sur le site de Rouillon jusqu'à environ 6 mois. Elles sont ensuite transférées sur le site d'Aigné et reviennent 2 mois avant le vêlage. Ces déplacements sont la conséquence d'un manque de place en bâtiment sur le site de Rouillon et d'une volonté de valorisation des prairies sur le site d'Aigné.
La ration
Les vaches en lactation ont une ration à l'auge composée de 58% de maïs ensilage, 26% de luzerne, 2% d'herbe et 13% de concentrés (soja et maïs grain produit sur l'exploitation). Cette ration est distribuée à l'aide d'une mélangeuse. A cela s'ajoute l'apport de concentrés au robot en fonction de la production. En période de pousse de l'herbe, les vaches vont à la pâture.
L'alimentation des génisses est composée de lait et d'un aliment premier âge. Puis ce lait est accompagné d'un aliment deuxième âge complété avec de la paille afin de développer le rumen. Le sevrage est effectué autour de 100kg. Suite au changement de site, la ration évolue vers un mélange blé/maïs (produits sur l'exploitation) avec un correcteur azoté, des minéraux et du foin ou de l'herbe.

Les productions végétales

Le tier de la surface agricole est consacrée à la culture de prairies en mélange complexe (ray-grass, dactyle, fétuques, trèfles) et de maïs. L'autre moitié est destinée aux cultures de vente : blé, colza, triticale et maïs .
Les semis sont majoritairement réalisé en TCS (techniques culturales simplifiées)
Site d'Aigné






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire